Le Logis de Treize-Vents, maison noble édifiée du XIIIème au XVIème siècle, à la sortie de Mortagne-sur-Sèvre, bourg de Vendée, alors sentinelle poitevine, résista tout autant aux griffes de l'Histoire qu'aux affres du temps.
Au XVIème siècle, entre les deux tours médiévales subsistantes, le Logis est construit sur un site de défense du Château de Mortagne. On y distingue l'influence de la Renaissance par les attraits et ornements typiques ; briques venant par endroits atténuer l'esthétisme angulaire de l'ensemble ou création d'ouvertures plus vastes sur les façades. Une métairie et des écuries seront elles aussi ajoutées aux bâtiments existants, fermant la cour d'honneur. Respectant ces lieux qui ont tant vécus, protéger et valoriser ce patrimoine est la quête des propriétaires du Logis de Treize-Vents qui n'ont cessé de multiplier leurs efforts dans la remise en valeur et la conservation de cet héritage appartenant à l'Histoire de la Vendée.
Soyez les bienvenus en ce lieu de tranquillité chargé d'Histoire et profitez de sa localisation pour partir à la découverte de la Vendée et ses environs. |
Chantal Renoul
Logis de Treize-Vents - 85 290 - Mortagne-sur-Sèvre
Tél. : 02.51.65.05.89
Email : [email protected]
Logis de Treize-Vents - 85 290 - Mortagne-sur-Sèvre
Tél. : 02.51.65.05.89
Email : [email protected]